Ce nouveau documentaire, Katanga Business, arrive dans les écrans en Europe et en Afrique, avec la problématique de "Basusu na bisengo" (en langue internationale congolaise le Lingala, "le bonheur pour les uns") :

les multinationales étrangères qui exploitent les immenses et variées matières premières du Katanga .Et il vient aussi avec "Basusu na mawa ya mpasi"( "la misère terrible pour les autres") : les enfants, femmes et hommes congolais de la province congolaise du Katanga..

C'est une des réalités que montre ce nouveau film baptisé "Katanga Business" , deux mots congolais ( le premier) et anglais (le second) écrits en rouge, la couleur du sang humain, le sang humain du peuple congolais victime des convoitises très barbares,de la haine et de l'extermination de la part des groupuscules politico-financiers étrangers et de leur poignée de complices, des "collabos" congolais au pouvoir militaire et politique. Dans ce film de ce Belge originaire de la ville de Liège, on est frappé par des images de vastes et infinis territoires contenant du cuivre, du zinc,de l'uranium,du cobalt...professionnellement très bien filmées. On est également capturé par des paroles exprimant des injustices barbares qui montrent des "creuseurs" (apprentis mineurs) congolais ensevelis dans des galeries rudimentaires. Ce nouveau film "Katanga Business" choque et provoque des débats-citoyens surtout lorsqu'il s'agit de l'état de délabrement total de ces Congolais, les vrais propriétaires de ces richissimes terres ancestrales.

Dans les salles françaises de cinéma, "Katanga Business" est à l'affiche à partir du 15 avril 2009.

Tournage au Katanga

Les campagnes et centres urbains de la province du Katanga ont servi de décors pour le tournage de ce film. Le Belge Thierry Michel aime le genre documentaire car c''est un style qui montre la réalité à des différents publics du cinéma, de la télévision et maintenant de l'internet sans oublier aussi un public de DVD.

Le Katanga est situé dans la partie Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Dans des livres ou médias, la province du Katanga est connue comme une des régions les plus riches du monde en termes de ses matières premières. Cette province est aussi entrée dans la légende ou des mémoires collectives car elle a été le cadre choisi par certains Belges et Américains, des barbares politiciens, racistes blancs issus de la pollution de la guerre de sécession américaine, de la ségrégation raciale ou de la colonisation belge pour assassiner le premier Premier Ministre congolais élu démocratiquement, l'illustre Patrice Emery Lumumba. Et cela après avoir monté des mises en scène avec des individus congolais pour l'accuser à tort de tous les péchés du monde. Hélas, ces "montages bidons" ont encore de beaux jours dans des têtes des Congolais. On peut voir son prolongement dans "Katanga Business".

Pertinence oblige de voir ce nouveau film.

Ce documentaire a le mérite d'évoquer les effets de la mondialisation. A sa façon, ce nouveau film du réalisateur francophone belge Thierry Michel parle aussi de la guerre entre les multinationales occidentales "ya mindele" (des Blancs) contre les intérêts économiques des Chinois au Congo en général. Les visées des Européens manipulent souvent des Congolais pour les ranger dans leur camp. Avec la faim dans le ventre, la démission de l'élite politique congolaise très incompétente ou des séquelles mentales de la domination occidentale, on voit des comportements de certains Congolais. On peut les voir dans des scènes de "Katanga Business" lors des apparitions du gouverneur de la province du Katanga Moise Katumbi ou des charges sauvages de la police de Joseph Kabila contre des civils congolais qui manifestent.

"Katanga Business", mis en "boîte" de la société de droit belge "Les Films de la Passerelle", mérite d'être vu et revu pour des débats, pour conscientiser et pour le plaisir d'aller au cinéma.

 

retour